Livraisemblable

Exposition « PEAUX

La peau nous protège et nous expose à la fois. Elle créée le contour, la forme, la distinction entre espace du dedans et espace du dehors. Elle sépare et fait le lien, elle est frontière et passage. Surface poreuse sur laquelle s’impriment les mouvements du dedans et les influences du dehors. Elle marque, se transforme et nous informe. Révélateur, témoin, trace, surface d’inscription.

P e a u x. C’est avec ce mot que nous avons choisi de faire le lien entre nos travaux. Un lien senti avant d’être nommé, à l’origine de ce désir d’exposer ensemble.
P e a u x. Espacer les lettres qui le composent, le laisser respirer et devenir pluriel.

Photos, vidéos, collages, sculptures, installations, performances… le champ des pratiques explorées est vaste. Le point de rencontre de nos démarches se situe dans une recherche d’expression de mondes intérieurs à la fois intimes et étrangers. Se mettre à l’écoute, chercher la disponibilité, se laisser soi-même surprendre par ce qui s’exprime, ce qui demande à sortir, à émerger à la surface.

Articuler un langage poétique autour des désirs, des fragilités, des ambivalences qui nous animent. Plonger en soi, puiser dans une mémoire personnelle pour toucher, à travers des images, des mots, des mouvements, à une intimité universelle.

P e a u x. Cette exposition comme une mue sur notre chemin de création.

Estelle Marie

Circuler.
Etre en mouvement même pendant la suspension du geste. Geste d’écrire. De peindre. De dire. Photographier. Danser. Observer. Filmer.
C’est une impossibilité à ne pas être en mouvement. Un perpétuel ressac. Il faut alors s’emparer de cette contrainte. Exploiter le média du rêve, questionner l’inconscient et donner à voir ou choisir de ne pas rendre visible, comme on retient une respiration, comme on garde un secret.
Née en 1985, Estelle Marie s’émeut et se meut en Bretagne, sa région natale, où elle enseigne les arts-plastiques. Elle a suivi une formation de peintre en lettres puis un cursus à l’école supérieure des Beaux-Arts de Rennes et poursuit depuis, au fil de ses rencontres, l’écriture d’un soi.

site : estelle-marie.fr

Maria Palomeras Cros

Artiste plasticienne née en 1989 et travaillant à partir de matières textiles, elle s’est formée en Espagne à la sculpture et à l’art textile dans une école d’arts appliqués, ainsi qu’en art-thérapie.
Vivant aujourd’hui en Bretagne, elle aime explorer différentes matières et techniques liées à la fibre, et travaille notamment avec le feutre qu’elle sculpte à l’aiguille.

Elle utilise ces techniques à la fois dans une production artisanale d’objets décoratifs qu’elle expose sur des marchés, que dans une démarche artistique qui explore des formes plus expérimentales à travers un langage poétique.

Elle alterne des temps de création solitaires dans lesquels elle développe une recherche personnelle, avec des projets collectifs qui l’amènent à s’ouvrir à d’autres univers artistiques.

site : mariapalomerascros.com

Claire de Colombel

Née en 1985 en région parisienne, elle vit et travaille aujourd’hui à Douarnenez. Diplômée de l’école supérieure d’Arts de Cergy en 2009, ses recherches se développent autour de différentes pratiques. Elle explore notamment la technique du collage, faisant émerger des images à la fois douces et inquiétantes où se mêlent figures humaines, animales et végétales.

Modèle dans des ateliers de dessin pendant plusieurs années, cette expérience a alimenté un travail autour du corps et suscité chez elle des réflexions autour des idées de présence et d’effacement. Elle en a tiré un récit, Les Yeux nus, publié aux éditions Les Impressions Nouvelles en 2016.

Parallèlement désireuse d’explorer la relation physique à un environnement, un paysage, un objet, une matière… elle se consacre aussi à des projets performatifs présentés en public ou sous forme vidéo, jouant avec des phénomènes d’apparition et de disparition.

site : clairedecolombel.com

Partager :

Plus d'articles :

Recevoir les actualités :