Livraisemblable

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Sauve qui peut » interprétée par la comedienne Violaine Vérité

janvier 13 @ 21h00 - 23h00

D’après Le coeur cousu de Carole Martinez et Galerie des oubliettes de Flavia Perez
Adapté et interprété par Violaine Vérité  –  Mise en scène, Bernard Colin
Création novembre 21

La proximité thématique de mes deux précédents monologues, Soledad et Victoire, m’ont donné envie de les rassembler
en une seule petite forme adaptable partout, sans élément scénographique. Violaine Vérité

Sur le ton du réalisme magique, deux femmes à la forte personnalité, révèlent l’une après l’autre, le chemin escarpé qu’elles ont tracé pour échapper à un destin qui les détruisait. Arrêter d’hériter des vieilles traditions qui les étouffent, pour retisser le lien avec elles-mêmes, se reconstruire en se forgeant une nouvelle identité.

La première, Soledad, est issue du roman Le cœur cousu de Carole Martinez. Fille de la couturière magicienne Frasquita Carasco, elle échappera aux sortilèges de la séduction, des devoirs conjugaux et des ruines intérieures, imposés depuis si longtemps. A quel prix ? Que deviendra-t-elle ?

La seconde, issue de la pièce Galerie des oubliettes de Flavia Perez, est-elle vraiment la folle à lier que les bons docteurs voudraient voir en elle, ou a-t-elle vraiment débarrassé sa lignée de la succession des violences, subies depuis des générations ?

Seule en scène
Entre conte cruel et témoignage, Violaine Vérité endosse tour à tour ces deux héroïnes, aux tempéraments bien différents. Avec gravité et cocasserie, elle nous livre frontalement leurs confidences. Assumant leur impudeur avec dignité. La voix, la présence, voilà. Et puis cette urgence de dire. Pas de mondanités. Cette confiance dans une expression sans chichi, la franchise, l’empathie, la drôlerie. Il y a une évidence. Dans ce cas de figure, la mise en scène n’est que l’accompagnement, instant par instant, du travail de l’actriceBernard Colin

Participation libre et nécessaire

Réservation souhaitée : écrire à : livraie.dz@gmail.com en indiquant soit votre adresse mail soit vos coordonnées téléphoniques

Seule en scène, Violaine joue les deux monologues de Sauve qui peut ! au P'tit Denfert à Sète - Photo JL Fauquier

Détails

Date:
janvier 13
Heure :
21h00 - 23h00
Site :
livraisemblable.fr

Organisateur

Ali Saad

Lieu

Livraisemblable
60 Rue Jean Jaurès
Douarnenez, 29100 France
+ Google Map